Les trois niveaux de cuisine à l’Action de grâce

Les trois niveaux de cuisine à l’Action de grâce

By: Chef Shahir Massoud

L’automne bat son plein, les enfants sont de retour à l’école et l’Action de grâce est à nos portes! C’est le moment de l’année où nous avons tous envie de plats réconfortants, de traditions et de ces souvenirs de fêtes qui ne peuvent se produire qu’autour d’une table débordante de grands classiques. Comme toujours, j’ai tout prévu pour vous aider à préparer le meilleur souper de l’Action de grâce. Que vous vous lanciez dans la préparation d’un menu pour la première fois, que vous ayez un peu d’expérience mais que vous souhaitiez garder les choses simples, ou que vous soyez un pro chevronné, voici mes meilleurs conseils pour vous assurer que votre repas soit cuit à la perfection!

Niveau 1 : Les bases!
Si c’est la première fois que vous vous lancez dans la préparation de l’Action de grâce, ne vous en faites pas! Les dindons Butterball sont déjà saumurés, super faciles à préparer, abordables et accessibles. Assurez-vous de lire l’étiquette de votre dindon Butterball ou, mieux encore, utilisez le système de code couleurs afin de pouvoir identifier facilement quel dindon est lequel (le rouge signifie congelé, le bleu signifie frais, le vert signifie farci et cuire sans décongeler et le noir signifie cuire sans décongeler). Il suffit de badigeonner le dindon d’une huile neutre (par exemple de l’huile de canola ou de l’huile végétale) et de le placer sur une grille à l’intérieur d’une rôtissoire. Placez-le dans un four préchauffé à 325°F/162°C, et utilisez le Calculateur de portions pour déterminer la taille de dindon idéale pour votre souper, le temps de décongélation et le temps de cuisson. Assurez-vous que votre dindon est bien cuit et atteint une température interne de 165°F/74°C dans la poitrine et au centre de la farce, et de 180°F/82°C dans la cuisse pour un dindon tendre et juteux! Un thermomètre à viande est le meilleur outil à avoir en cette période de l’année. Les rôtis de dindon Butterball sont également parfaits pour les petits rassemblements, et vous pouvez les faire cuire congelés, en les préparant de la même manière.

En tant que débutant, évitez de vous compliquer la vie. Optez pour la farce Butterball que vous pouvez tout simplement mettre au four ou au micro-ondes. Pour les accompagnements, privilégiez les produits de saison comme les légumes rôtis, la purée de pommes de terre au beurre et, bien évidemment, la sauce aux canneberges.

Lorsque vous avez besoin d’un coup de main, faites appel à vos enfants! Mes petits adorent accomplir de petites tâches comme écraser les pommes de terre, remuer la sauce, etc. Plus tôt vous les impliquerez dans la préparation, plus vite ils apprendront de précieuses techniques culinaires et prendront goût à la cuisine

Niveau 2 : Passons au niveau supérieur!
Vous avez peut-être déjà fait rôtir un dindon et vous voulez ajouter une touche de piquant (littéralement). Essayez nos découpes Butterball Frais et Facile pour passer au niveau supérieur. Cette année, j’ai fait saumurer à sec ma poitrine et mes hauts-de-cuisses de dindon Butterball avec os dans un mélange de sel, de sucre, de fines herbes et de zeste d’orange pendant la nuit. Le lendemain, j’ai retiré l’excédent de sel et fait rôtir le tout sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une grille. C’est une excellente façon de faire cuire le dindon en environ une heure! Pour impliquer les enfants, vous pouvez leur confier une tâche : rehausser les plats d’accompagnement! J’ai appris à mon fils Kairo à préparer un aligot (il a eu beaucoup de plaisir à ajouter des montagnes de gruyère et d’Emmenthal râpés à la purée de pommes de terre) et il a même aidé à préparer la salade de choux de Bruxelles. Le souper de dinde reste toujours traditionnel, mais on vient d’y ajouter quelques touches gastronomiques. Trouvez la recette complète ici.

Niveau 3 : L’Action de grâce de niveau pro!
Enfin, disons que vous voulez faire parler vos talents de chef à l’occasion de l’événement culinaire le plus important de l’année. Bien entendu, vous pouvez faire cuire votre dindon sous vide, le faire frire ou même le faire griller au barbecue, mais je vous suggère de le faire cuire en crapaudine. Vous allez devoir retirer l’os du dos du dindon, ce qui permettra d’aplatir la volaille pour la faire cuire sur le gril ou même dans une grande rôtissoire en fonte. Bien qu’il s’agisse d’une méthode « professionnelle » pour maximiser la saveur et la vitesse, les enfants peuvent vous aider à mélanger les épices et à badigeonner l’huile. Et vous pouvez prévoir des accompagnements excitants, comme mes pommes de terre fondantes préférées, servies avec une confiture de cerises (pardon, une sauce aux canneberges)!

Peu importe le niveau de votre repas de l’Action de grâce cette année, n’oubliez pas d’impliquer la nouvelle génération. C’est incroyable comment un peu d’aide à la préparation permet aux plus jeunes de s’investir dans le repas et dans la magie qui accompagne la tradition. Bonne Action de grâce à tous!