Souper festif de Noël au dindon entier

INGrédients

Dindon

1 dindon Butterball2 c. à soupe d’huile de canola1 c. à thé de piment de la Jamaïque1 c. à thé de cannelle1 c. à thé de poudre d’ail1 c. à thé de poudre d’oignon½ c. à thé de clou de girofle½ c. à thé de sauge, moulue½ c. à thé de thym, moulu½ c. à thé de poudre de gingembre2 c. à thé de sucre¼ tasse d’huile d’olive

Farce à la brioche, aux pommes et aux châtaignes

3 c. à soupe d’huile d’olive1 oignon blanc, coupé en dés3 branches de céleri, coupées en dés4 gousses d’ail, finement hachées1 pomme rouge, coupée en dés½ botte de sauge, finement hachée½ botte de thym, finement hachéSel et poivre, au goût1 brioche, coupée en cubes de ½ po1 tasse de châtaignes, rôties et hachées½ botte de persil, finement haché2 tasses de bouillon de poulet3 œufs, brouillés½ tasse de beurre, fondu

Courge musquée rôtie à l’agrodolce d’érable

¼ tasse de vinaigre de vin rouge¼ tasse de sirop d’érable1 courge musquée, pelée et coupée en cubes de 1 po2 c. à soupe d’huile d’olive½ oignon rouge, finement tranché½ botte de menthe fraîche¼ tasse de graines de citrouille grilléesFlocons de chili, pour saupoudrer

PRÉPARATION

    Dindon

  1. Préchauffer le four à 325°F et placer le dindon sur une grille dans une rôtissoire. À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, badigeonner le dindon avec l’huile de canola.

  2. Ensuite, utiliser le Calculateur de portions sur butterball.ca pour estimer le temps de cuisson total selon le poids et le type de dindon que vous avez (certains dindons Butterball doivent être cuits congelés, tandis que d’autres doivent être décongelés quelques jours à l’avance — vérifiez l’étiquette et planifiez en conséquence). Placer le dindon au four.
  3. Pendant que le dindon cuit, préparer la marinade sèche d’épices des Fêtes. Dans un bol, mélanger le piment de la Jamaïque, la cannelle, la poudre d’ail, la poudre d’oignon, le clou de girofle, la sauge, le thym, le gingembre et le sucre. Bien fouetter, puis ajouter l’huile d’olive et mélanger le tout.
  4. Lorsqu’il reste encore 1 heure et demie de cuisson au dindon, le retirer du four et utiliser un pinceau pour appliquer le mélange d’huile et marinade sèche d’épices des Fêtes sur tout le dindon, puis le remettre au four pour terminer la cuisson.
  5. Lorsque la température interne atteint 165°F/74°C, retirer le dindon du four et le laisser reposer pendant 30 minutes avant de le découper. Bon appétit!

  6. Farce à la brioche, aux pommes et aux châtaignes

  7. Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen-doux et ajouter les oignons, le céleri, l’ail, la pomme, la sauge, le thym, puis le sel et le poivre, au goût. Remuer fréquemment pendant 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce que le tout soit tendre. Retirer du feu et laisser refroidir.

  8. Dans un grand bol, mélanger la brioche, les châtaignes, le persil, le bouillon, les œufs, le beurre et le mélange refroidi. Bien mélanger et transférer dans un plat de cuisson. Couvrir et faire cuire au four à 350°F pendant 40 à 45 minutes. Découvrir et poursuivre la cuisson pendant 25 à 30 minutes supplémentaires, ou jusqu’à ce que le dessus et les bords soient dorés. Bon appétit!

  9. Courge musquée rôtie à l’agrodolce d’érable

  10. Dans une casserole, mélanger le vinaigre de vin rouge et le sirop d’érable. Porter à ébullition douce, puis retirer du feu et laisser refroidir (cette étape peut être réalisée jusqu’à trois jours à l’avance).

  11. Mélanger la courge musquée avec l’huile d’olive, le sel et le poivre. Transférer sur une plaque de cuisson et faire rôtir au four à 400°F pendant 15 à 17 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée. 
  12. Verser un filet d’agrodolce sur la courge rôtie, puis transférer sur une assiette de service. Garnir d’oignons finement tranchés, de menthe fraîche et des graines de citrouille grillées. Garnir d’une touche de flocons de chili pour un peu de piquant, au goût. Bon appétit!

  13. Credit: Par Shahir Massoud

Aller au contenu principal