Personne ne s’entend sur la façon de préparer la dinde parfaite, mais une chose est sûre, grâce aux astuces suivantes, vous épaterez vos convives à tout coup!
Première étape : décongélation
Il existe plusieurs méthodes de décongélation. Vous pouvez placer la dinde emballée, poitrine vers le bas, dans l’évier rempli d’eau froide en changeant l’eau toutes les 30 minutes. Cette méthode exige plus d’attention, mais elle réduit de façon significative le temps requis (30 minutes par livre).
Si vous optez pour la décongélation au réfrigérateur, placez la dinde emballée sur un plateau et comptez une journée de décongélation pour 1,8 kg (4 lb) de viande. La patience est la clé du succès.
Deuxième étape : préparation
Avant de préparer la dinde, préchauffez le four à 160 °C (325 °F).
La préparation peut sembler complexe, mais en fait, il n’en est rien. Après avoir défait l’emballage, retirez le cou et les abats des deux cavités, détachez les cuisses, puis égouttez la dinde et épongez-la avec un essuie-tout. La dinde est prête pour la rôtissoire.
Dans le fond d’une rôtissoire peu profonde (maximum 7,6 cm, ou 3 po), déposez une grille. Si vous n’en avez pas, utilisez du papier d’aluminium ou encore des carottes crues. L’essentiel est de surélever légèrement la dinde pour que l’air circule en dessous pendant la cuisson. Placez la dinde sur la grille, poitrine vers le haut.
Ajoutez-y ensuite vos assaisonnements préférés. Si vous manquez d’inspiration, consultez nos recettes Butterball qui débordent de bonnes idées. Lorsqu’on cuisine une dinde Butterball, il suffit habituellement de la badigeonner d’une mince couche d’huile végétale (nous aimons bien l’huile de canola), pour éviter que la peau sèche et obtenir une belle dinde dorée.
Si vous décidez de farcir la dinde, faites-le à cette étape, avant de l’enfourner. Une fois votre dinde prête et farcie, rattachez les cuisses et le tour est joué! N’ajoutez pas d’eau dans la rôtissoire et ne la couvrez pas.
Troisième étape : cuisson
Placez votre dinde Butterball sur la grille du centre du four préchauffé (160 °C/325 °F). Environ une demi-heure avant la fin prévue de la cuisson, vérifiez la température de la dinde. Elle est cuite lorsque la température interne de la cuisse atteint au moins 82 °C (180 °F) et celle au centre de la farce, au moins 74 °C (165 °F). Remarque : si la dinde brunit trop, couvrez-la d’une feuille d’aluminium jusqu’à ce qu’elle atteigne les bonnes températures.
Après avoir sorti la dinde du four, couvrez-la d’une feuille d’aluminium et laissez-la reposer au moins 20 minutes avant de la découper. Elle sera ainsi bien juteuse.
La cuisson d’une dinde n’a rien d’intimidant. Suivez ces étapes simples pour une dinde Butterball tendre, juteuse et dorée à souhait.