« Ne laissez jamais voir combien vous avez sué! Les invités seront gênés s’ils croient que vous avez trop travaillé pour préparer votre repas (même si c’est la stricte vérité!) » – Ina Garten, The Food Network
Recevoir, c’est une lourde tâche. Heureusement, avec un peu de planification et un peu de la magie propre à Noël, vous pouvez faire des merveilles.
- Un cocktail spécial est toujours gagnant. Un cocktail original fera mouche à tout coup! Pourquoi pas un vin chaud, un lait de poule alcoolisé ou un punch de votre cru?
- Tout est dans la planif! N’attendez pas le Jour J pour vous mettre en marche. Tous les détails importants doivent être réglés à l’avance. Par exemple, déterminez combien de temps il vous faudra pour dégeler et cuire votre dinde (cliquez ici). Ou, si vous le préférez, faites plutôt cuire une dinde congelée (cliquez ici). Dès lors que la pièce principale de votre repas sera prête, tout le reste se mettra en place comme par magie. Vous pouvez également préparer vos plats d’accompagnement et vos desserts une journée ou deux à l’avance. Ne vous gênez pas non plus pour laver vos légumes et peler vos pommes de terre et vos carottes avant le grand jour (mais n’oubliez pas de les immerger dans l’eau pour la nuit).
- Dressez votre table la journée précédente. Faites-le tôt afin que ce soit une activité agréable plutôt qu’une tâche stressante de dernière minute. Donnez-vous tout le temps nécessaire pour vérifier que votre nappe des grandes occasions est impeccable et la repasser, et aussi pour trouver des serviettes parfaites. Tous les invités seront conquis par le temps que vous aurez consacré à la préparation minutieuse de votre table.
- Préparez une liste de musique. La musique aide à mettre tout le monde dans l’ambiance voulue. Faites jouer de la musique des Fêtes durant toute la soirée. Cela contribuera à dérider les plus taciturnes de vos invités.
- Ayez des jeux à portée de main. Faites en sorte d’avoir une bonne collection de jeux de société. Les jeux permettent de garder la soirée entraînante et animée jusqu’à la toute fin de la soirée.
- Un cadeau de départ. Au moment du départ, donnez à vos invités un petit quelque chose en souvenir de la soirée. Ce pourrait être une gourmandise maison, une chandelle de Noël, une décoration peu coûteuse, et quoi encore!
- Jamais d’excuses! Ainsi que l’a déjà dit la célèbre Julia Child, « quoi qu’il arrive dans la cuisine, ne vous excusez jamais! » Vous avez travaillé très fort pour préparer cette soirée, le temps est maintenant venu de relaxer et de vous amuser. Concentrez-vous sur vos invités et fraternisez. Cela fait aussi partie de votre rôle d’hôte ou d’hôtesse.
Heureusement, vous l’avez, elle. Heureusement, il y a Butterball.