Cuisiner une fois, manger deux fois avec la diététiste agréée Andrea Holwegner

En tant que mère occupée qui travaille, mon truc préféré pour gagner du temps est de penser à la planification des repas familiaux en utilisant ce que j’appelle la stratégie « cuisiner une fois, manger deux fois, » afin de créer de nouveaux repas réinventés, surtout dans le cadre du Mois de la nutrition, mais également le reste du temps!

Quelle est la différence entre des restes et un repas réinventé?

Pour gagner du temps, il est pratique de préparer des restes en doublant la recette afin de pouvoir manger le même repas le lendemain soir (ou d’en conserver au congélateur). Bien que les restes soient utiles, certains les trouvent plutôt ennuyeux.

On peut également transformer les restes en ce que j’appelle un repas réinventé. Pour ceux qui n’aiment pas manger la même chose deux jours de suite et qui ont envie de diversifier leurs plats, les repas réinventés sont une excellente solution.

Pour créer un repas réinventé, vous devez envisager d’utiliser ce que j’appelle des « suppléments planifiés », c’est-à-dire de préparer des suppléments à partir des éléments d’un repas pour les utiliser d’une nouvelle manière le lendemain. Vous pouvez par exemple…

  • Faire rôtir une dinde entière pour le souper du soir et incorporer les restes dans un nouveau repas avec des pâtes, une salade, une soupe ou même dans un déjeuner le lendemain comme ce Bubble and Squeak.
  • En hachant le double de brocoli, de chou-fleur, de carottes et/ou de poivrons pour votre plateau de crudités du jour pour faire rôtir le surplus au four le lendemain.
  • Faire cuire des pommes de terre ou des patates douces supplémentaires pour préparer un pâté chinois, une salade de pommes de terre ou une soupe avec le surplus le lendemain.
  • Faire cuire une double portion de céréales telles que du riz, du couscous ou du quinoa pour préparer un nouveau repas, un chili ou une salade avec le surplus le lendemain, et y ajouter des restes de dinde. Essayez par exemple ce curry vert à la dinde style thaïlandais!
  • Faire cuire une grande quantité de lentilles pour un repas de pâtes un soir et réserver le surplus pour les ajouter à un autre repas avec du riz et des légumes ou des roulés de laitue le lendemain.

Là je vais vous montrer comment appliquer concrètement cette méthode « Cuisiner une fois, manger deux fois ».

Jour 1 :

Pour ce repas, je me sers du rôti de dinde désossé Butterball comme « supplément prévu ». Il s’agit d’une option de protéine maigre à privilégier pour les repas de semaine, notamment en raison de sa teneur en zinc, en sélénium, en B6, en B12, en niacine (B3) et en fer, qui en fait une source de protéines maigres de haute qualité.

  • Lors d’une fin de semaine ou d’une journée de télétravail, faites cuire un ou deux rôtis de dinde Butterball désossés et congelés au four à 325 °F en les plaçant sur une grille dans une rôtissoire peu profonde. J’aime bien badigeonner le rôti d’un peu d’huile pour l’aider à prendre une belle couleur dorée. Vous n’avez plus qu’à le faire cuire au four pendant environ 3,5 à 4 heures ou jusqu’à ce que le thermomètre à viande indique 165 °F ou 74 °C. Assurez-vous de toujours consulter les directives de cuisson indiquées sur l’emballage!
  • Une fois la cuisson de la dinde terminée (30 minutes à une heure), commencer à préparer les plats d’accompagnement. La dinde s’accompagne avec à peu près tout, mais j’aime servir ce repas avec du riz ou des pommes de terre rôties et des petits pois et carottes cuits à la vapeur ou des haricots verts.
  • Poursuivre la préparation des plats d’accompagnement le temps de faire reposer le rôti. Trancher ensuite la dinde chaude et tendre et voilà, le souper est prêt!

 

Jour 2 :

Le lendemain, en utilisant le rôti de dinde supplémentaire que vous avez déjà fait cuire, vous pouvez vous en servir pour créer un deuxième repas réinventé, complètement différent. Comme ma famille raffole des tacos, voici un repas simple, sans recette, à base de tacos à la dinde. Vous pouvez également préparer une soupe, une quésadilla ou un grilled cheese gourmet!

  • Il suffit de couper le rôti de dinde désossé Butterball en fines lanières, de presser une orange fraîche sur la dinde et de la saupoudrer d’assaisonnement pour tacos (ou d’un mélange de paprika, de cumin, d’ail en poudre et de chili en poudre).
  • Ensuite, faire chauffer un peu d’huile dans une casserole ou une poêle antiadhésive et y faire sauter les oignons et les poivrons rouges/jaunes/oranges finement tranchés jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter la dinde et laisser chauffer jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude. Assembler les tacos avec vos garnitures préférées, comme du fromage râpé, des avocats en dés et de la coriandre ou des tomates hachées, de la laitue râpée et de la crème sure.

 

Voyez-vous? Pas besoin de se compliquer la vie pour préparer des repas qui ne sont pas répétitifs, mais plutôt savoureux et nutritifs pour toute la famille. Rendez-vous sur la page des recettes pour découvrir d’autres recettes à base de dinde et des façons de transformer vos restes de dinde en nouveaux repas réinventés!