Développement durable
Chez Butterball, nous prenons très au sérieux notre responsabilité sociale et ’environnementale. Sans ressources naturelles, l’industrie agroalimentaire ne serait rien. Nous sommes donc déterminés à faire notre part pour lutter contre le réchauffement climatique, limiter notre consommation d’énergie et préserver les sources d’eau.
Nous avons mis en place un cadre complet de transition vers l’organisation durable que nous voulons devenir. Cet outil nous permettra d’orienter les compétences, la créativité et les efforts de nos employés et de nos partenaires vers cet objectif. Nous travaillons actuellement à l’élaboration d’une stratégie globale articulée autour de priorités, de cibles et de programmes de soutien dans une perspective d’amélioration continue.
Pour nous, les dimensions sociale, environnementale et économique du développement durable sont interreliées. En d’autres mots, nous nous appliquons à générer des retombées durables pour tous nos partenaires, en prenant des décisions qui respectent l’environnement et la société.
À cette fin, nous hiérarchisons et catégorisons nos efforts à l’aide d’un cadre à cinq volets : la réussite des employés, la relation avec les partenaires, la force des collectivités, la gérance de l’environnement et des bénéfices durables.
Réussite des employés
Nous croyons que notre entreprise doit son succès aux efforts, à l’engagement et aux compétences de ses employés. Nous aspirons à incarner l’employeur idéal pour chacun d’eux, c’est pourquoi nous accordons une grande importance à la formation et à l’avancement, à la promotion de la santé et de la sécurité dans tous nos établissements, à la diversité et à l’égalité des chances. Avant tout, c’est le talent de notre personnel qui nous a menés si loin.
Nous investirons dans des programmes de formation pour développer les compétences de notre équipe, suivant notre objectif de formation continue adaptée aux besoins changeants de l’entreprise et des employés. Nous souhaitons former nos leaders à l’interne et offrir à nos employés une carrière longue et enrichissante. Nous croyons d’ailleurs qu’il est essentiel de créer une culture d’entreprise et un cadre de travail participatifs où tous peuvent ouvertement partager leurs idées et suggérer des améliorations.
Relations avec les partenaires
Le développement durable repose sur des efforts continus et progressifs ainsi que sur des relations solides et fructueuses. Dans cette optique, nous voyons nos clients, nos fournisseurs, les agriculteurs et les autres parties prenantes comme nos partenaires. Nous sommes conscients qu’ils font partie intégrante de notre transition.
Dans le contexte actuel, où le prix des biens est volatil, où les fournisseurs deviennent indispensables pour faire des économies de coût, où les innovations abondent et où les inventaires sont disponibles en grand volume, nous misons sur l’établissement de relations durables avec nos fournisseurs et nos clients. Nous croyons qu’il serait judicieux de délaisser la traditionnelle « gestion de relations avec les fournisseurs » pour chercher à devenir à leurs yeux un client de choix. Les avantages de ce changement de paradigme prennent de nombreuses formes, de la réussite des programmes de financement pour réduire les coûts des fournisseurs à l’élimination des ruptures d’inventairee, en passant par l’accès privilégié à des produits et services novateurs. Tous ces avantages bénéficieront ultimement à nos clients et à nos partenaires.
Force des collectivités
Nous avons à cœur d’améliorer la vie des collectivités où nous exerçons nos activités en participant à des initiatives philanthropiques et en faisant la promotion de pratiques agricoles et commerciales durables. Nous croyons que l’approche la plus efficace pour y parvenir consiste à travailler de concert avec nos clients, nos fournisseurs et les autres parties prenantes; il nous faut mettre en commun nos ressources si nous voulons en tirer le maximum. Nous appuyons également les initiatives de promotion d’une saine alimentation auprès des enfants et des familles.
Gérance de l’environnement
La gérance de l’environnement consiste à comprendre l’impact de nos actions sur l’environnement et à travailler sans relâche à en réduire les effets négatifs. Nous sommes convaincus que la réussite de notre organisation dépend directement de l’état de la planète et de ses ressources. Notre approche : amener tous nos employés à participer à l’effort collectif et instaurer une culture d’entreprise où chacun cherche de nouvelles façons de protéger l’environnement. À titre d’exemple, nous donnons à nos employés l’accès aux processus, outils et techniques Lean Manufacturing. Les principes Lean Manufacturing servent la plupart du temps à améliorer des produits, des services ou des processus, mais nous les utilisons plutôt pour étendre la gérance de l’environnement dans l’organisation.
Nous visons l’élimination de toute forme de déchets. C’est, selon nous, la manière la plus efficace de réduire notre empreinte écologique.
Bénéfices durables
Notre vision d’entreprise consiste à devenir les leaders de l’industrie de la dinde au Canada. Nous pensons que si nous travaillons au bien des collectivités, de la planète, de nos clients et de nos fournisseurs toutes les parties seront gagnantes.