J’ai eu une révélation aujourd’hui! Alors que je ramassais mes affaires après le tournage d’un segment pour Cityline, les techniciens et les autres chefs invités rôdaient autour de la table où s’étalaient en vrac les restes des mets préparés pour l’émission, à base de magnifiques fruits d’été! Il y avait du Taleggio (un fromage italien complexe à pâte semi- molle) accompagné de pancetta et d’une sauce au miel aigre-douce, des pêches rôties au romarin et des côtelettes de porc grillées, et une salade de radicchio noirci avec de fraises. Chacun grappillait par-ci, par-là.
J’ai pris un réel plaisir à garnir des crostinis de fromage, à préparer la salade et à distribuer à toute l’équipe les savoureuses pêches au miel. Et soudain, ça m’a sauté aux yeux : j’ai compris le secret d’un hôte d’exception, et ce, peu importe qu’il s’agisse d’une grande réception ou d’un simple barbecue entre amis.
Il y a de nombreuses années, alors que j’étais encore étudiant, je prenais très au sérieux les fêtes que j’organisais à la résidence universitaire. Je suis allé jusqu’à vider un local électrique, à recouvrir le sol de carreaux en bois, à accrocher des néons au- dessus du bar et à aménager un espace pour un réfrigérateur. Chaque centimètre était pleinement utilisé! Or, ce matin, j’ai réalisé que ces principes qui faisaient de moi un bon hôte m’ont suivi durant toute ma carrière dans l’industrie de l’hôtellerie. Ce sont ces mêmes attentions qui mettront vos invités à l’aise dans chacune de vos réceptions cet été.
Je suis persuadé que les gens apprécient qu’on soit vraiment aux petits soins. Ils devinent toute l’énergie et tout l’effort que vous avez mis dans un plat dont vous êtes fier. Ils se sentent bien accueillis quand vous leur proposez de rafraîchir leur boisson. Bref, si vous vous montrez attentionné, vous récolterez de chaleureux éloges. Je n’ai rien fait de spécial en préparant des plats pour l’équipe ce matin, pourtant, ça m’a réellement fait plaisir, et tout le monde était reconnaissant. En somme, c’est ça, être un hôte d’exception.
Certaines recettes de #summerofturkey demandent beaucoup de travail : les courses, la planification, la préparation et le nettoyage. En les créant, j’y ai mis beaucoup d’amour et de soin. J’en suis très fier, et j’ai même accaparé le barbecue de mes parents pour leur faire goûter. J’espère vivement que vous tenterez le coup avec la passion et la sincérité qui feront le bonheur de vos invités. Ne cherchez pas la perfection, mettez simplement le temps et l’effort nécessaires. Je vous promets des sourires autour de la table!
Bon barbecue!
Shahir