10
INGrédients
PRÉPARATION
Préchauffer le four à 325 °F. À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, étendre l’huile sur l’ensemble de la dinde congelée. Déposer la dinde sur une grille (ou la surélever avec du papier d’aluminium). La faire rôtir pendant 6 à 6 heures et demie (ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 165 °F/74 °C au niveau de la poitrine et 180 °F/82 °C au niveau de la cuisse. Recouvrir de papier d’aluminium pendant la dernière heure de cuisson si la dinde brunit trop. Retirer et laisser reposer la dinde pendant au moins 30 minutes avant de la découper.
- Couper les patates douces en morceaux de 1 à 1,5 po. Faire cuire les morceaux de patates douces au micro-ondes à puissance maximale pendant 5 minutes. Pour la friture, chauffer l’huile à 375 °F dans un faitout à fond épais. Transférer une portion des patates douces dans l’huile chaude. Faire frire pendant 3 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient très croustillantes et dorées. Transférer les patates sur une plaque à biscuits recouverte de papier absorbant et assaisonner immédiatement de sel et de poivre. Procéder à la friture par portions pour éviter que la température de l’huile ne baisse, et poursuivre jusqu’à ce que toutes les patates douces soient frites. Mélanger le fromage de chèvre ramolli avec la crème fouettée. Fouetter pour bien mélanger. Saler et puis mettre de côté. Au moment de servir, transférer les patates douces dans une assiette, puis déposer une cuillerée de fromage de chèvre fouetté. Garnir de persil.
- Dans une casserole, mélanger les canneberges congelées, l’orange, la cassonade, l’eau, les flocons de chili et le sel, et porter à ébullition. Mijoter à feu doux et laisser cuire pendant 30 à 40 minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe et réduise pour créer la sauce aux canneberges, à l’orange et au chili. Laisser refroidir et servir.
- Faire fondre le beurre et la farine ensemble pour former un roux. Faire cuire pendant une minute ou deux, puis ajouter le bouillon. Porter à une légère ébullition, laisser mijoter à feu doux et laisser cuire pendant 15 à 20 minutes. Déglacer le fond de la casserole de la dinde avec une tasse d’eau chaude. Placer une petite passoire sur la casserole de la sauce, puis verser le liquide déglacé dans la sauce. Bien fouetter, puis transférer dans une saucière.
- Fouetter ensemble l’huile d’olive, le vinaigre, le sirop d’érable et la moutarde. Assaisonner de sel et de poivre, puis mettre de côté. Faire chauffer un autre filet d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen, et ajouter les moitiés d’endive, côté coupé vers le bas. Faire griller pendant 3 à 4 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient caramélisées et légèrement ramollies. Retirer et laisser refroidir complètement. Ajouter un lit de légumes verts assortis, puis superposer les endives grillées, les pommes et les pacanes. Napper de vinaigrette et servir.
- Pour le pain de maïs, il est conseillé de le préparer la veille et de le garder au frais dans un récipient hermétique ou bien enveloppé dans une pellicule plastique. Préchauffer le four à 400 °F. Fouetter la farine, la farine de maïs, le sucre, le sel et la poudre à pâte pour bien les mélanger. Dans un autre bol, fouetter les œufs, le babeurre, l’huile et le beurre noisette pour les mélanger. Ajouter les ingrédients humides aux ingrédients secs et fouetter pour les combiner. Transférer dans un moule à gâteau Bundt graissé et faire cuire au four pendant 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce qu’une sonde à gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir avant de retirer le gâteau du moule.