20 min 2h30 8 à10
INGrédients
PRÉPARATION
Préchauffer votre four à 325 °F. Dans un petit bol, écraser le beurre et la sauge. Éponger la dinde et étendre délicatement le beurre de sauge sous la peau de la dinde ainsi que sur toute la surface. Assaisonner de sel et de poivre.
- Placer la dinde sur une grille huilée à l’intérieur d’une rôtissoire. Placer l’oignon en quartiers dans la cavité de la dinde et verser le vin dans le fond de la rôtissoire.
- Faire rôtir pendant la durée indiquée par le calculateur de portions jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande indique 165 °F/74 °C dans la poitrine et 180 °F/82 °C dans la cuisse. Recouvrir d’une feuille d’aluminium si la viande brunit trop rapidement. Laisser reposer pendant 20 à 30 minutes avant de découper.
Pendant la cuisson de la dinde, préparer le bouillon : mélanger les abattis, le cou, l’eau, l’oignon, la carotte, le céleri et le sel dans une casserole et laisser mijoter pendant une heure à une heure et demie. Filtrer le bouillon et le mettre de côté.
- Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Ajouter la farine en remuant jusqu’à obtenir un mélange lisse et faire cuire jusqu’à ce qu’elle soit dorée, environ 5 minutes. Filtrer votre bouillon et ajouter peu à peu le bouillon filtré, en fouettant continuellement. Laisser mijoter jusqu’à ce que le mélange s’épaississe, environ 5 à 10 minutes.
- Une fois la cuisson de la dinde terminée, la transférer sur une plaque à pâtisserie à rebord pour la laisser reposer. Verser le jus de cuisson de la rôtissoire dans la sauce en remuant pour les mélanger. Assaisonner de sel et de poivre au goût. Bon appétit!