INGrédients
PRÉPARATION
Préchauffer le four à 325oF.
- Retirer le dindon de l’emballage et l’éponger à l’aide d’un essuie-tout. Retirer le cou et les abats. Déposer le dindon dans une rôtissoire, poitrine vers le haut.
- Dans un petit bol, mélanger le beurre, la sauge et le thym pour créer le beurre aux herbes. Étendre le beurre sur le dindon, puis saler et poivrer.
- Couper 2 poires en deux et retirer le coeur. Farcir le dindon avec les poires, l’oignon (conserver un quartier pour la sauce), le fenouil, la sauge et le thym. Placer au four.
- Cuire le dindon jusqu’à ce que le thermomètre à viande indique 74°C (165°F) dans la poitrine et 82°C (180°F) dans la cuisse. Une fois cuit, retirer le dindon du four et le laisser reposer 20 minutes avant de le trancher.
- Hacher le quartier d’oignon réservé. Dans une petite casserole, faire revenir l’oignon et l’ail dans le beurre. Ajouter le bouillon, le sirop d’érable, la sauge et le thym. Porter à ébullition et laisser réduire de moitié. Ensuite, tamiser le jus de cuisson du dindon dans la sauce et fouetter pour bien incorporer. Porter à ébullition, puis délayer la fécule de maïs. Ajouter la poire en dés. Remuer et laisser mijoter 5 minutes.
- Servir le dindon avec la sauce. Si désiré, décorer le plat avec des herbes fraîches et des poires.