Dindon rôti inspiré du Moyen-Orient

INGrédients

1 (4 à 6 kg) dindon Butterball non farci surgelé, décongelé1 c. à soupe de poudre d’ail1 c. à soupe d’origan séché1 ½ c. à soupe de mélasse de grenade1 citron, jusSel et poivre, au goût

Pour la sauce :

1 ½ à 2 tasses de jus de cuisson½ tasse de bouillon de poulet1 c. à soupe de fécule de maïsPoivre noir

Pour servir :

Zeste de citron finement râpéPoivre noirGraines de grenadeTranches de citronOrigan et/ou persil frais

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 325°F et tapisser une grande plaque de cuisson de papier d’aluminium. Retirer les abats et le cou du dindon et couper la colonne vertébrale à l’aide de ciseaux de cuisine ou d’un couteau bien aiguisé.

  2. Retourner le dindon, poitrine vers le haut. Placer la paume de votre main des deux côtés de la poitrine et exercer une forte pression vers le bas jusqu’à ce qu’un craquement se fasse entendre ou jusqu’à ce que le dindon s’aplatisse davantage.
  3. Préparer la marinade en ajoutant tous les ingrédients dans un bol. Éponger le dindon à l’aide d’un essuie-tout et le déposer sur la plaque de cuisson.
  4. Cuire au four sur la grille du centre pendant 45 minutes. Badigeonner de marinage partout et remettre au four encore 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre indique 165°F dans la poitrine et 180°F dans la cuisse. Retirer le dindon de la plaque de cuisson et le laisser reposer.
  5. Transférer le jus de cuisson dans une casserole, ajouter le bouillon de poulet et porter à ébullition. Mélanger la fécule de maïs avec de l’eau dans un bol, puis transférer dans la casserole. Bien mélanger jusqu’à ce qu’elle épaississe, poivrer et réserver.
  6. Servir le dindon sur un grand plateau de service avec les graines de grenade, le zeste de citron, les tranches de citron et des bouquets d’origan et/ou de persil. Arroser de sauce et déguster!

  7. Par : Dominic Lamirande

Aller au contenu principal