Rôti de dindon en croûte de pistaches et fines herbes

INGrédients

1 rôti de dindon désossé Butterball2 c. à soupe d’huile de canola ou végétale (pour la cuisson)3/4 tasse de pistaches1/4 tasse de chapelure2 c. à soupe d’huile d’olive1/4 bouquet de menthe fraîche1/4 bouquet de persil frais2 c. à soupe de moutarde de Dijon

Sauce crémeuse au citron

2 c. à soupe de beurre2 c. à soupe de farine tout usage1 3/4 tasse de lait1/2 tasse de crème2 c. à thé de moutarde de Dijon1 citron zesté et pressé2 c. à soupe de persil, finement hachéSel, au goût

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 325°F (163°C) et retirer le rôti de dindon désossé Butterball du congélateur et le placer sur une grille (ou sur un anneau en papier d’aluminium pour le surélever légèrement) sur une plaque de cuisson. 

  2. Badigeonner le rôti d’huile neutre (huile de canola ou végétale) et le laisser cuire au four pendant 2 heures. 
  3. Pendant la cuisson du rôti, préparer la croûte aux pistaches et aux fines herbes. Dans un robot culinaire, mélanger les pistaches, la chapelure, l’huile d’olive, la menthe et le persil jusqu’à ce que le tout soit bien combiné.
  4. Au bout de 2 heures, retirer le rôti du four et couper le filet. Laisser refroidir légèrement, puis étaler la moutarde de Dijon sur tout le rôti partiellement cuit. Ensuite, saupoudrer le mélange de pistaches et fines herbes et presser légèrement le rôti pour faire bien enrober la croûte de pistaches et fines herbes. Remettre au four pour environ 1 h 30 ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 165°F (74°C). 
  5. Pendant que le rôti termine sa cuisson, commencer la sauce crémeuse au citron. Dans une casserole, faire fondre le beurre et la farine à feu moyen-doux. Ajouter le lait et la crème, en fouettant pour éviter les grumeaux. Augmenter le feu à moyen-vif et porter à légère ébullition pour faire épaissir. 
  6. Réduire le feu pour laisser mijoter et ajouter la moutarde de Dijon, le jus et le zeste de citron, le persil et le sel au goût. Bien mélanger au fouet, retirer du feu et réserver au chaud. Lorsque le rôti a atteint une température interne de 165°F (74°C), le retirer et le laisser reposer quelques minutes, puis le découper en tranches égales. 
  7. Pour servir, verser la sauce crémeuse au citron au fond de votre assiette et placer les tranches de rôti de dindon sur le dessus. Bon appétit! 

  8. Credit: Par Shahir Massoud

Aller au contenu principal