Souper de l’Action de grâce en une heure

INGrédients

Poitrine et cuisse de dindon Butterball saumurées à sec

1 poitrine de dindon Butterball avec os2 cuisses de dindon Butterball avec os2 ¼ c. à soupe de sel2 ¼ c. à thé de cassonade1 orange, zestée¼ botte de romarin, finement haché¼ botte de thym, cueilli et haché2 c. à thé de coriandre, moulue2 c. à thé de fenouil, moulu1 c. à thé de poivre noir, moulu½ c. à thé de flocons de piment

Pommes de terre fondantes au miso

6 pommes de terre Yukon Gold, pelées et coupées en deux3 c. à soupe d’huile d’oliveSel et poivre, au goût1 ½ tasse de bouillon de bœuf¼ tasse de beurre, froid et coupé en cubes1 c. à soupe de pâte miso (ou un peu de sauce soya)¼ botte de thym¼ botte de romarin

Salade de choux de Bruxelles en julienne

2 lb de choux de Bruxelles, pelés, coupés en deux et en julienne2 citrons, pressés¼ tasse d’huile d’olive½ tasse de fromage pecorino, râpé½ tasse de fromage parmesan, râpéSel et poivre, au goût

Sauce brune

2 tasses de bouillon de poulet¼ tasse de beurre¼ tasse de farine tout usage

PRÉPARATION

    Poitrine et cuisse de dindon Butterball saumurées à sec

  1. Combiner le sel, le sucre, le zeste d’orange, le romarin, le thym et les épices dans un bol et bien mélanger.

  2. Éponger la poitrine et les cuisses de dindon Butterball à sec, puis enrober le mélange partout sur le dindon. Placer le dindon sur une grille (au-dessus d’une plaque à pâtisserie) puis la laisser reposer au réfrigérateur toute la nuit pour la saumurer à sec. 
  3. *La saumure à sec est un processus simple qui consiste à frotter un mélange de sel, qui contient généralement des fines herbes et du sucre, sur tout le dindon et à le laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure par livre. Cette technique permet d’assécher la peau (qui devient dorée et croustillante à la cuisson!), d’assaisonner la viande et de décomposer les protéines musculaires, ce qui permet d’obtenir un dindon tendre et juteux lorsqu’il est cuit à la bonne température.
  4. Au moment de la cuisson, enlever un peu de saumure à sec et laisser le dindon reposer à température ambiante. 
  5. Placer le dindon dans un four préchauffé à 325°F/162°C (sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une grille) et le faire rôtir pendant 50 à 55 minutes, ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 165°F/74°C dans la poitrine ou 180°F/82°C dans la cuisse.
  6. Laisser le dindon reposer quelques minutes, le découper et déguster!

  7. Pommes de terre fondantes au miso

  8. Faire chauffer l’huile dans une poêle à feu vif et ajouter les pommes de terre côté coupé vers le bas.

  9. Faire saisir à feu vif pendant 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Assaisonner de sel et de poivre au goût. Retourner les pommes de terre et les faire sauter encore une minute, puis ajouter le bouillon, le beurre, le miso et les fines herbes.
  10. Porter à légère ébullition et réduire à feu doux. Couvrir de papier parchemin et laisser mijoter pendant 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
  11. Au moment de servir, verser le liquide réduit à la cuillère (qui est devenu une sauce glacée) et déguster!

  12. Salade de choux de Bruxelles en julienne

  13. Dans un bol, fouetter ensemble le jus de citron, l’huile d’olive et les deux fromages. Ajouter les choux de Bruxelles en julienne et bien mélanger pour tout combiner, puis assaisonner de sel et de poivre au goût.

  14. Laisser la salade reposer au réfrigérateur pendant une heure pour qu’elle ramollisse. Avant de servir, la sortir du réfrigérateur et laisser la reposer à température ambiante. 
  15. Garnir la salade de plus de fromage et de zeste de citron frais. Bon appétit!

  16. Sauce brune

  17. Après la cuisson de votre dindon, déglacer la poêle avec le bouillon chaud. Gratter les morceaux savoureux au fond de la poêle.

  18. Dans une casserole séparée, faire fondre le beurre et ajouter la farine. Faire cuire pendant deux minutes pour former un roux, puis filtrer le bouillon dans la casserole.
  19. Porter à légère ébullition pour épaissir et réduire à feu doux. Assaisonner de sel et de poivre au goût, et garder au chaud jusqu’au moment de servir! 
  20. *Servir le repas entier avec la farce Butterball, la sauce et la sauce aux canneberges. Bon appétit!

  21. Credit: Par Shahir Massoud

Aller au contenu principal